Les verts chinois

Le rayon des fruits et légumes des épiceries asiatiques regorge de plusieurs variétés de légumes verts : bok choy (mini, bébé ou régulier), gai long, yu choy. Cette dernière variété s’apparente au brocoli chinois. Elle est très douce, cuit rapidement et se marie parfaitement aux plats de pâtes. On peut utiliser et cuisiner à la fois les tiges, les feuilles et les fleurs, dans une foule de recettes, toutes origines confondues. Un légume chinois dans une recette d’inspiration italienne? Pourquoi pas!

Pâtes aux yu choy et aux noix

Pour 2 portions

Ingrédients

  • 200 g de pâtes (tagliatelle, linguine, spaghetti)
  • 10 tiges de yu choy (avec les feuilles et les fleurs)
  • 1 échalote française
  • 1/4 tasse de parmesan râpé
  • 1/4 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
  • Zeste et jus d’un demi-citron
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 2 fleurs de yu choy pour la garniture (facultatif)

Préparation

Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée, selon les indications du fabricant. Couper les tiges des yu choy (qui comprennent chacune quelques branches) en petits morceaux. Mettre de côté les feuilles et les fleurs. Hacher finement l’échalote française. Dans une poêle, faire suer l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de tiges de yu choy, les noix, le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer. Incorporer ensuite les feuilles et les fleurs de yu choy pour les faire tomber. Transférer ce mélange dans un grand bol. Ajouter les pâtes égouttées, le parmesan et 2 cuillères à soupe supplémentaires d’huile d’olive. Servir les pâtes dans des assiettes creuses en garnissant d’une fleur de yu choy. Ajouter un filet d’huile d’olive au besoin et du poivre du moulin.


2 réflexions sur “Les verts chinois

  1. Wow! Cette recette a l’air délicieuse! Je ne connaissais pas le Yu Choy, mais j’ai bien hâte de le cuisiner, mais aussi d’y goûter! Je trouve que ses petites fleurs jaunes comestibles rendent cet aliment unique. La présentation est assurée par cet éclat de jaune!

    Par contre, on ne retrouve pas le Yu Choy aussi facilement que le Bok Choy… C’est dommage!

    Merci Karine de partager tes découvertes et tes recettes! Toujours un plaisir de te lire!

    1. Merci Hubert! C’est vrai qu’on le trouve moins facilement dans les grandes surfaces. À Montréal cependant, dans les épiceries asiatiques, les Kim Phat et Hawaï de ce monde, ils en ont toujours en stock. Je ne sais pas cependant pour Québec… Le marché asiatique est peut-être moins développé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *