Qu’elle soit en métal, en carton ou en plastique, à lunch, à pain, d’allumettes ou de sardines, la boîte est de ces objets qui peuvent renfermer ou révéler de grandes surprises. On se souvient tous de la boîte à biscuits métallique que nos grand-mères sortaient durant les festivités de la nouvelle année ou de la boîte à bonbons qui nous émerveillait tous véritablement.
Pour 2011, au fil de ces douze mois, je vous propose donc de participer à mon défi de l’ouvre-boîte. C’est bien simple : à chaque début de mois, je publierai un billet sollicitant vos suggestions d’ingrédient vedette, avec lequel vous aimeriez que je crée trois différentes recettes, que je m’engage à vous communiquer, photos à l’appui, à la fin de chaque mois. Votre ingrédient peut être un fruit, un légume, une épice, une herbe, un poisson, une viande, une légumineuse, etc. Parmi toutes les suggestions reçues, je procéderai à un tirage au sort de l’ingrédient vedette du mois, avec la plus grande rigueur et honnêteté! Le vôtre n’a pas été choisi ce mois-ci? Gardez-le en tête et soumettez-le de nouveau le mois suivant.
Allez, n’hésitez pas et faites-moi part de vos suggestions en commentant ce billet tout simplement. Vous avez jusqu’au 10 janvier à midi pour participer. Le défi de l’ouvre-boîte est officiellement lancé!
Et n’ayez crainte, en 2011, ce blogue continuera également à vous faire part de mes découvertes, trucs et recettes jour après jour, semaine après semaine.
Essaie de faire quelque chose avec le céleri-rave. Je veux dire, à part en rémoulade, et encore, c’est pas évident.
@ Judith : une super première suggestion! C’est mal me connaître que de penser que je me contenterais du céleri-rave en rémoulade!!!
Chère Karine,
Au secours ! Une recette infaillible de pâte à tarte, ordinaire et brisée. J’avais un pâtissier sous la main, que je n’ai plus…
Françoise
Karine, j’ai bien essayé d’apprivoiser l’aubergine, mais ça finit toujours par être un peu décevant. Tu vas sûrement pouvoir nous suggérer quelque chose d’intéressant, n’est-ce pas!
Une réinvention d’un ingrédient commun et de saison serait intéressant à mon avis… Je suggère la carotte, mais apprêtée de façon originale!
@ Isabelle, Françoise et Joël : merci pour vos suggestions!
J’ajoute aussi à la liste, la suggestion de la nutritionniste Geneviève Nadeau, reçue sur Twitter : le topinambour.
J’adore le saumon fumé, j’en mange régulièrement et j’aime en servir à mes invités quand je reçois, parmi d’autres bouchées. Mais j’aimerais bien que tu me fricotes quelques idées nouvelles qui me permettront de ne pas reléguer ce mets fabuleux dans la section des trucs ordinaires. Je dis donc : saumon fumé.
Allo Karine, comment préparer une petite sauce mousseline vite faite pour le poisson?
Voici la liste des suggestions reçues :
• le céleri-rave
• les pâtes (brisée, feuilletée, etc.)
• l’aubergine
• la carotte
• le topinambour
• le saumon fumé
• les sauces pour poissons
Roulement de tambour, l’ingrédient tiré au hasard est… l’aubergine.
Merci Isabelle pour la suggestion! Et rendez-vous à la fin du mois pour trois recettes qui te feront aimer l’aubergine, je l’espère.
Allo Karine, sans vouloir t’influencer, hier j’ai mangé un potage à l’aubergine au resto Les Héritiers. Surprenant comme c’était bon!
Excellente idée Solange! Ça me donnera des munitions et de l’inspiration, bien que j’aie déjà en tête quelques idées, dont une idée de dessert. Ça reste à voir si le tout sera concluant.
Les Héritiers, ca me rappelle de bons souvenirs. Nous nous étions régalés Joël et moi à leur ancienne adresse sur une petite rue du Plateau. Ils sont rendus sur Montr-Royal, n’est-ce pas? Le repas complet était bon?
Mon plat principal était très gouteux. Un pavé de Mérou avec une sauce mousseline à l’estragon sur lentilles au petit lard et légumes racines. Succulent et pas cher!
Bonne adresse pour un repas entre amis: Les Héritiers 1915 Mont-Royal est Montréal 514-528-4953, apportez votre vin.