Matcha latte : une boisson d’après-ski

La joie des sports d’hiver, que l’on soit adepte du ski ou simple marcheur, c’est bien souvent le plaisir de rentrer au chaud, après quelques heures passées à moins quinze sous zéro. Et qu’est-ce qui est plus réconfortant qu’une boisson chaude dégustée en combinaison, les joues rougies par le soleil et l’estomac dans les talons? Certains préféreront le café moka; d’autres, le chocolat chaud avec, en prime, des guimauves toutes fondantes en garniture. Pour les plus aventuriers, je suggère le matcha latte, un thé vert japonais au lait moussant, un brin sucré et vanillé.

Le matcha est une poudre de thé vert que l’on utilise de plus en plus en cuisine. De tout temps, les Japonais l’ont utilisé pour la cérémonie du thé. L’industrie alimentaire a maintenant récupéré cette idée et l’a déclinée en mille et une sauces. On mange maintenant des nouilles soba au thé vert, de la crème glacée, des gâteaux, des motchi, et bien d’autres mets. Nestlé a même commercialisé au Japon, il y a quelques années, une Kit Kat au thé vert matcha. Rien ne se perd, rien ne se crée!

La recette pour le matcha latte est toute simple. Pour une portion, on fait chauffer une tasse de lait. On ajoute ensuite une cuillère à thé de sucre vanillé (ou du sucre régulier si vous n’en possédez pas) et une demi-cuillère à thé de poudre matcha (ceux qui aiment un goût de thé plus prononcé pourront mettre jusqu’à une cuillère à thé de poudre de thé vert). On mélange, on fait mousser avec un mousseur à lait et on sert!

Le thé vert matcha se trouve, à Montréal, dans les boutiques spécialisées en thés (à différents prix, en plusieurs variétés et qualités), dans quelques épiceries fines et dans la plupart des épiceries asiatiques.

Bons sports d’hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *