Focaccia aux dattes, pistaches et romarin

Pour accompagner les fromages, les pâtés, les potages ou les antipasti, la focaccia (un pain italien plat) est parfaite. En prime, elle se réalise en deux temps trois mouvements, à partir d’une pâte à pizza. Vous pouvez assurément faire votre propre recette de pâte. Dans mon côté, j’y vais de simplicité en me procurant la pâte à pizza fraîche de l’épicerie italienne Milano, sur le boulevard Saint-Laurent. Une boule permet ainsi de réaliser deux focaccias. Certaines boulangeries offrent aussi de la pâte à pizza surgelée. Vous n’aurez alors qu’à prévoir un temps de décongélation.

Récemment, j’ai présenté cette focaccia pour accompagner une entrée de foie gras poêlé aux épices, servi avec une purée de dattes et un coulis de cerises noires au romarin. Ça fait vraiment changement de la baguette française traditionnelle ou du croûton de pain. On peut aussi, bien évidemment, varier les saveurs de la focaccia à l’infini. On aime ça!

Focaccia aux dattes, pistaches et romarin

Ingrédients

  • 400 g de pâte à pizza
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de farine
  • 6 dattes dénoyautées
  • 1 branche de romarin
  • 15 pistaches
  • Fleur de sel et poivre fraîchement moulu

Préparation

Couper les dattes en petits morceaux. Hacher les pistaches en morceaux grossiers. Mettre le tout dans un bol avec environ 1 c. à thé de farine afin que les morceaux de dattes ne collent pas ensemble. Hacher ensuite le romarin et l’ajouter à la préparation. En prenant soin de saupoudrer le comptoir du restant de la farine, abaisser la pâte à pizza afin d’obtenir un carré de pâte de 12 pouces par 12 pouces. Y déposer uniformément le mélange de pistaches et dattes. Ajouter un filet d’huile d’olive (soit environ 1 c. à soupe). Saler et poivrer. Replier la pâte en deux et l’abaisser de nouveau pour obtenir un rectangle d’environ 12 pouces par 7 ou 8 pouces. Ajouter un filet d’huile d’olive, en l’étendant au pinceau, puis saler et poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que l’extérieur soit bien croustillant et grillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *