Connaissez-vous le miso, cette pâte de soya fermenté que les Japonais utilisent à toutes les sauces? C’est l’ingrédient vedette de la miso shiru, cette soupe traditionnelle que l’on mange là-bas à tous les repas, petit-déjeuner compris. On trouve maintenant le miso dans presque toutes les épiceries. Il y a même une compagnie québécoise, les Aliments Massawippi, qui en fabrique à base de soya et de céréales ou riz fermentés. C’est génial, on peut cuisiner japonais tout en étant local!
Sinon, en épicerie asiatique et dans les grandes surfaces parfois, les produits importés sont également très nombreux sur les tablettes, et se déclinent en plusieurs variétés allant de la plus pâle à la plus foncée. Personnellement, j’aime bien le « shiro miso », soit le miso blanc, plus léger au goût.
Cette pâte est très salée. On l’utilise donc avec parcimonie!
Quelques idées de recettes
Pour préparer la miso shiru, on ajoute simplement une petite cuillère de pâte de soya à de l’eau bouillante dans un grand bol à soupe. On garnit ensuite de morceaux d’algue wakame réhydratée, de cubes de tofu et d’oignons verts.
On peut aussi ajouter une petite cuillère de pâte de miso à notre recette traditionnelle de houmous, en prenant soin d’ajuster les assaisonnements afin que le mélange ne soit pas trop salé.
Finalement, on peut préparer une marinade pour les viandes à base de miso avec une petite quantité de bouillon, de thé ou de vin blanc (pour diluer la pâte), de l’huile d’olive, du jus de citron, un soupçon de moutarde, un soupçon de miel et des herbes (thym, romarin, ciboulette). Pour les lundis sans viande, vous pouvez faire mariner des tranches de tofu dans ce mélange.
Et une petite précision que je ne peux m’empêcher d’ajouter. En japonais, on prononce MISO avec un « s » et non MIZO avec un « z ». On entend encore trop souvent cette erreur à la télé… Ce qui fait grincer les oreilles de toute personne qui parle un tant soit peu le japonais. Voilà, le message est passé!