Ma gelée, ce n’est pas de la piquette

Samedi dernier, c’était jour de vendanges chez moi, en plein Montréal. C’est ainsi tous les mois de septembre. Mais que faire avec les tonnes et les tonnes de raisins récoltés? De la gelée!

La recette est bien simple, et il faut en venir à l’évidence que je ne me complique pas la vie avec les proportions et les ingrédients. Pour chaque 3 tasses de jus de raisin, j’ajoute 1 kilogramme de sucre Confi-Minute de Redpath (un sucre déjà additionné de pectine) et 1/4 de tasse de jus de citron. On ramène le tout à ébullition et on laisse épaissir pendant environ 5 ou 7 minutes. La préparation est prête lorsqu’elle fige sur une assiette froide.

Pour obtenir le jus de raisin, il suffit de mettre tous les raisins, sans les branches et les insectes idéalement, dans une grande casserole et de faire chauffer sur un feu doux. À l’aide d’une cuillère de bois ou d’un pilon à patate, on peut presser les raisins afin de les faire éclater et d’en extraire tout le jus. On passe ensuite le mélange à l’étamine ou au coton à fromage et on met les résidus au compost. Je n’aurais jamais pensé être aussi écologique dans ma cuisine!

Ma récolte? 14 pots de 500 ml. Assurément assez pour se sucrer le bec tout l’hiver.


2 réflexions sur “Ma gelée, ce n’est pas de la piquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *