J’aime le jaune

J’affectionne tout particulièrement les citrons, pour ne pas dire que je les adore ou que j’en suis follement amoureuse. Je les utilise à toutes les sauces. Il m’arrive même de croquer à belles dents dans un quartier. Avec de la fleur de sel, c’est si bon! Pas surprenant alors que je sois accro aux citrons confits. Dans les salades, pour le poulet aux olives, dans le tartare de saumon, dans le gaspacho, pour la tonkinoise, tous les prétextes sont bons pour ouvrir le pot qui dort au fond du frigo. En fait, il ne dort que très rarement, parce que je l’ouvre régulièrement et rituellement.

Après une visite au marché ce week-end, j’ai donc pris le temps de canaliser tout mon amour pour ces merveilles jaunes en confectionnant un pot de citrons confits qui attendra sagement au froid trois longues semaines pour être parfaitement au point. La recette est bien simple et est connue de tous. Mais j’y ajoute tout de même une petite fantaisie : du poivre vert saumuré, que l’on trouve en tout petit pot dans certaines épiceries. Ça donne une petite touche piquante aux citrons et au jus… et, de toute façon, le poivre vert saumuré, c’est exquis! D’ailleurs, quand mon pot de citrons confits est fin prêt, j’en utilise tous les ingrédients : les citrons (peau et chair comprises), le jus (idéal pour mettre dans une vinaigrette) et le poivre. Contrairement à d’autres recettes plus marocaines, celle-ci n’emploie que le minimum de sel pour permettre la conservation des citrons quelques semaines. Et comme c’est moins salé, on peut donc manger toutes les parties du citron et en mettre en plus grande quantité dans les plats (sans toutefois exagérer).

Pour ceux qui se demandent si l’on peut faire la même chose avec des limes, la réponse est… non! J’ai tenté l’expérience il y a quelques années. Un désastre. Les limes virent carrément au brun et leur amertume n’en est que décuplée. Bien dommage. Si jamais vous avez un truc pour réussir cette prouesse, faites-moi signe!

Citrons confits avec une touche de poivre vert saumuré

Ingrédients

  • 2 gros citrons (ou 3 moyens)
  • 4 c. à thé de sel cascher
  • 2/3 tasse de jus de citron (soit le jus de deux ou trois citrons supplémentaires)
  • 1 c. à thé à 1 c. à soupe de poivre vert saumuré, au goût

Préparation

Laver, brosser et couper les citrons en fins quartiers. Mettre dans un petit bocal en vitre qui ferme hermétiquement en prenant soin de bien tasser les quartiers. Extraire le jus de deux ou trois autres citrons, ajouter le sel et bien mélanger dans un bol pour en faciliter la dissolution. Verser le jus dans le bocal jusqu’à ce qu’il couvre tous les quartiers et ajouter le poivre vert saumuré. Oublier le tout au frigo pour environ trois semaines.

2 réflexions sur “J’aime le jaune

  1. Quelle bonne idée Karine. Depuis le temps que je cherche une recette avec un petit quelquechose de différent. Il me manque que le poivre vert saumuré. C’est noté sur ma liste. merci!

    1. @ Solange : j’ai d’ailleurs acheté ce poivre au Loblaws Angus il y a quelque temps déjà, dans le rayon des marinades, souvent juste à côté des câpres. J’espère qu’ils en tiennent toujours; c’est tellement bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *