Un chou…ette défi de l’ouvre-boîte : sandwich PCT

Afin de réaliser mon défi de l’ouvre-boîte du mois de mars qui met en vedette le chou, un véritable mal-aimé des cuisines québécoises, j’ai garni mon frigo de plusieurs variétés de ce légume beaucoup plus intéressant et versatile qu’on ne peut le penser. Première proposition aujourd’hui : une réinterprétation du sandwich BLT (bacon-laitue-tomate) que j’ai rebaptisé pour l’occasion PCT (prosciutto-chou-tomate). Le chou frisé remplace ici la laitue sans aucune gêne. Du fait qu’il est blanchi très rapidement, il est tendre à souhait et très doux. Même les enfants pourraient n’y voir que du feu.

Comme je désirais faire ce mois-ci un défi de l’ouvre-boîte santé, question de souligner le mois de la nutrition, je trouvais aussi très intéressante l’idée de remplacer le bacon par du prosciutto grillé au four, le second étant assurément beaucoup moins gras à mes yeux que le premier. Erreur! Un collègue nutritionniste, Hubert Cormier, m’informait que prosciutto et bacon s’équivalent pratiquement quand on regarde les valeurs nutritives des deux charcuteries pour une portion identique.

« Les deux se comparent d’un point de vue nutritionnel en terme de protéines et de lipides. On peut cependant faire un effort, si on le désire, pour enlever le gras qui est visible dans le prosciutto, me disait Hubert. Toutefois, ce dernier est de loin plus salé que le bacon. On reste également dans le groupe des charcuteries, donc ce sont des aliments à manger avec modération! » Modération a donc été mon mot d’ordre, en ne proposant qu’une tranche de prosciutto par sandwich. Tout le goût est là, sans abus!

Après tout, la santé, c’est aussi ça : le plaisir dans l’équilibre et la variété.

Sandwich PCT

Pour 2 sandwiches

Ingrédients

  • 4 tranches de pain
  • 2 tranches de prosciutto
  • 2 petites tomates oranges ou rouges
  • 4 feuilles de chou frisé
  • 2 c. à soupe de mayonnaise maison ou du commerce
  • 1 c. à soupe de moutarde de Meaux
  • Sel et poivre

Préparation

Sur une plaque de cuisson garnie d’un papier parchemin, placer les tranches de prosciutto et enfourner dans un four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit. Les tranches de prosciutto grillent et sèchent très rapidement. Il faut donc les surveiller attentivement. Dès qu’elles sont croustillantes, il faut les retirer sans tarder.

Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchir les feuilles de chou. Lorsqu’elles sont attendries, les retirer de l’eau et les plonger dans un bol d’eau glacée. Éponger ensuite les feuilles pour enlever toutes les gouttelettes d’eau.

Dans un petit bol, mélanger la mayo et la moutarde de Meaux et réserver. Couper les tomates en tranches et les assaisonner. Monter finalement les sandwiches en badigeonnant la mayo sur les tranches de pain et en superposant les tranches de tomate, le prosciutto et les feuilles de chou.

Une réflexion sur “Un chou…ette défi de l’ouvre-boîte : sandwich PCT

  1. WOW, Karine tu le sais déjà, mais j’adore tellement ton blog!

    Tes photos sont magnifiques et tes recettes toujours succulentes.
    Merci de m’avoir cité dans ton billet et ça devait être quand même très bon même si tu n’as mis qu’une seule tranche de prosciutto grillé!

    À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *