À maintes reprises, j’ai entendu parler des citrons Meyer, ici et là, sans jamais y avoir goûté. Le week-end dernier, j’ai donc mis la main sur un sac de cette variété de citrons, question de voir si le goût de cet agrume est réellement bien différent. Les citrons Meyer étaient disponibles, la semaine dernière, chez Louis et chez Nino au marché Jean-Talon. Et ce n’est effectivement pas de n’importe lesquels citrons dont on parlait! Ils sont légèrement plus orangés que les citrons réguliers; ils ressemblent, en fait, à des kumquats géants! Leur goût? Un savant mélange de citron et de mandarine, un brin acidulé, un brin sucré. La peau de ces citrons est gorgée de parfums subtils, délicats, mais tout de même puissants. Vraiment, mais vraiment savoureux. Je comprends maintenant pourquoi ils sont tant utilisés pour les desserts. Pour une petite introduction au citron Meyer, j’ai cependant décidé de préparer une limonade à la vanille. Très chic recette pour un apéro sans alcool!
Limonade Meyer à la vanille
Pour 4 petits verres
Ingrédients
- Jus de 4 citrons Meyer
- 4 c. à soupe de sucre vanillé
- 6 c. à soupe d’eau plate
- 500 à 700 ml d’eau pétillante, de type San Pellegrino
- Glaçons
Préparation
Dans une petite casserole, combiner l’eau plate et le sucre vanillé pour réaliser un sirop. Chauffer jusqu’à la dissolution complète du sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans un pichet, combiner le jus de citron, l’eau pétillante (vous pouvez en ajouter de 500 à 700 ml pour conserver le bon goût de citron) et le sirop de sucre vanillé. Ajouter quelques glaçons et servir.
Astuce
J’utilise souvent du sucre vanillé. Pour en avoir toujours sous la main, je place les gousses de vanille (dont j’ai utilisé les grains seulement) dans un bocal en vitre ou pot Mason rempli de sucre. Le sucre prendra ainsi rapidement le goût de la vanille. On peut aisément rajouter du sucre blanc dans le bocal au fur et à mesure que la réserve s’épuise.