Un restant de croissants?

Pourquoi toujours refaire les mêmes recettes quand on peut les modifier et les réinventer à notre plus grand bonheur? C’est ce que je vous propose : une réinterprétation de la traditionnelle recette de pouding au pain… mais avec une touche encore plus gourmande, car elle met en vedette le croissant!

Ces petits poudings aux croissants sont moelleux, riches et légèrement sucrés. Ils seraient parfaits pour le brunch du matin de Noël. À servir avec des compotes de fruits ou encore, comme je vous le suggère ici, des kakis glacés au sirop d’érable.

Le kaki est un fruit encore méconnu ici, mais combien populaire au Japon. Ce petit fruit orangé d’automne est d’ailleurs l’un de mes plus beaux souvenirs culinaires du Japon. Mais attention! Vous devez rechercher les kakis de type
« fuyu » (de la forme d’une tomate) et non de type « hachiya » (de forme plus allongée, comme une tomate italienne par exemple). Les marchands québécois commencent de plus en plus à indiquer le type de kaki qu’ils vendent. C’est grandement apprécié!

Mais pourquoi préférer le fuyu? Assurément, pour son goût sucré et non astringent. Le hachiya est, d’ailleurs, tout le contraire. À moins d’avoir atteint un degré de maturation très très élevé (quand le kaki est tout flétri), le hachiya est pratiquement inutilisable en cuisson, car il est trop astringent. Faites-en le test! Goûtez à un kaki hachiya et voyez l’effet en bouche. C’est l’aliment idéal pour comprendre ce que l’on veut dire quand on parle d’astringence et de tannin, dans le domaine du vin par exemple. Mais peut-être que ces petites expériences ne sont pas indiquées pour le matin de Noël… Allez, profitez plutôt de ce matin en famille pour déguster ces fabuleux petits poudings aux croissants. Joyeuses Fêtes!

Pouding aux croissants et kakis glacés au sirop d’érable

Pour environ 12 petites portions

Ingrédients pour le pouding

  • 4 croissants
  • 2 tasses de lait
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • Quelques gouttes d’eau de rose

Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter l’eau de rose et le lait. Couper les croissants en gros morceaux et les incorporer au mélanger. Disposer dans des moules individuels ou encore dans un moule à 12 muffins en silicone. Cuire à 350 °F pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les petits poudings soient bien grillés.

Ingrédients pour les kakis glacés

  • 6 kakis de type fuyu
  • 1/3 tasse de sirop d’érable

Peler les kakis et les couper en morceaux d’environ un centimètre par un centimètre. Combiner dans une casserole les morceaux de kakis et le sirop d’érable et laisser mijoter pendant environ 15 ou 20 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide ait légèrement réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *