Au supermarché ou à la fruiterie, il m’arrive régulièrement de choisir des aliments pour leur beauté esthétique. Ce qui peut parfois, avouons-le, réserver de bonnes et de mauvaises surprises! Les mini légumes ont, chez moi, ce réel pouvoir d’attraction. Ils sont si jolis, qu’ils ne peuvent pratiquement pas être désagréables. Certes, ils n’en valent parfois pas le prix, mais d’un point de vue purement esthétique, ils n’ont pas d’égal.
À la recherche d’aubergines différentes pour mon défi de l’ouvre-boîte, je me suis aventurée pour la première fois chez le grossiste de fruits et légumes Sami Fruits, sur la 19e avenue, coin Jarry, tout juste derrière l’épicerie asiatique Kim Phat, où je trouve habituellement des mini aubergines chinoises. Cette fois-là, il n’y en avait pas. C’était, disons, plutôt pauvre côté aubergines. N’ayant rien à perdre, et aucune attente, j’ai donc décidé de faire les quelques pas supplémentaires pour aller voir l’offre de fruits et légumes de notre ami Sami. Ce soir-là, c’était le royaume de l’aubergine, au presque! En tout, cinq ou six sortes différentes, dont deux variétés miniatures. Vers quel produit mon cœur a balancé? C’est dans le mille : la mini aubergine! Pour l’apéro ou le 5 à 7, avec une bière ou un verre de vin, cette recette de mini aubergines farcies à la chair de saucisse est merveilleuse. Et mini aussi en terme d’ingrédients requis!
Mini aubergines farcies
Pour une douzaine de mini aubergines farcies
Ingrédients
- 12 mini aubergines
- 1 c. soupe de pâte de tomate
- 1/3 tasse de chapelure panko
- 2 saucisses italiennes fortes
- Sel et poivre
Préparation
Évider les mini aubergines à l’aide d’une petite cuillère. Dans un bol, mettre la chair des deux saucisses en retirant le boyau. Ajouter la pâte de tomate et la chapelure. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains. Garnir ensuite les mini aubergines du mélange de chair de saucisse. Disposer sur une plaque garnie de papier parchemin et enfourner à 400 degrés Fahrenheit pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et la chair de saucisse bien cuite.
Variante
Vous pouvez aisément varier les saveurs de saucisses utilisées. Les saucisses au vin blanc et à l’échalote se marient tout particulièrement bien avec la saveur de l’aubergine. Dans ce cas, remplacez la pâte de tomate par de la moutarde de Dijon ou du pesto. Des saucisses au cheddar ou, encore, au cari pourraient également faire fureur dans cette recette.
Je vais essayer ça sans faute. Merci pour l’idée. En espérant charmer les papilles de ma fille avec ça!
Isabelle : pour le côté « child friendly », ma troisième et dernière recette mettant en vedette l’aubergine risque de lui plaire davantage. Indice : il y aura de l’aubergine et du… chocolat! Dès que j’ai deux minutes ce week-end, je la publie!