J’adore le rapini, comme tout ce qui a une certaine amertume d’ailleurs. Mais je suis bien consciente que cette recette de potage au rapini ne plaira pas à tout le monde. Les palais plus sensibles ou les enfants un brin capricieux risquent donc de lever le nez et de passer leur tour, à moins que vous ne décidiez de les mettre un peu au défi!
Le rapini est un brocoli italien. On consomme à la fois ses tiges, ses feuilles, ses boutons et ses fleurs. Il est délicieux dans un plat de pâtes, simplement accompagné de citron confit, d’huile d’olive et de fromage parmesan.
Pour faire changement, j’ai donc tenté récemment l’expérience d’un potage au rapini et à la patate douce. Verdict? Les deux saveurs, sucrée et amère, s’équilibrent parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à oser l’amertume!
Potage au rapini et à la patate douce
Ingrédients
- 2 oignons, coupés en rondelles
- 2 pommes de terre, en morceaux
- 1 patate douce de grosseur moyenne, coupée en morceaux
- 1 botte de rapini
- 1 branche de romarin
- Sel et poivre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1,5 litre de bouillon de poulet
Préparation
Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Saler et poivrer. Quand les oignons commencent à être translucides, déglacer avec le vinaigre balsamique. Ajouter le bouillon de poulet, le romarin, les morceaux de pommes de terre et de patate douce. Cuire pendant 30 minutes. Ajouter le rapini, coupé en tronçons, et cuire 15 minutes supplémentaires. Passer le tout au mélangeur pour une texture complètement lisse.
Astuce
Pour raffiner la présentation du potage, garnir les bols de pistaches concassées, d’huile d’olive et de copeaux de fromage parmesan. Hummm!
J’essai la recette du potage au rapini et patates douces. Je vous en donnerai des nouvelles…
WOW!!!! Le potage est tout simplement exquis!!! J’ai adoré. J’ai partagé la recette! Merci!
Merci!