Je me suis souvent demandé pourquoi on tentait toujours de réinterpréter nos recettes traditionnelles (c’est-à-dire celles issues de notre histoire culinaire et de notre quotidien) à la sauce végétarienne. En d’autres mots, pourquoi veut-on manger un hot-dog au tofu, un chili végétarien, un Général Tao sans viande, un hamburger aux lentilles, alors qu’on sait très bien qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs comme le dit si bien l’adage? Pourquoi, instinctivement, on se rabat sur ces classiques quand on cuisine végétarien plutôt que sur la création pure et simple? Est-ce que nourriture et habitude sont intrinsèquement indissociables? C’est une question qui m’intrigue et à laquelle je n’ai trouvé aucune réponse jusqu’à maintenant. Et, on reproduit tous ce schéma, à certains degrés, lorsqu’on cuisine des repas végétariens.
La preuve? Cette recette de tartare… de tomate. Je vous invite donc à troquer le bœuf ou le saumon pour les magnifiques tomates italiennes qui sont abondantes en cette saison des récoltes. On ne réinvente pas la roue comme on dit, mais on peut tout de même lui donner une trajectoire différente.
Tartare de tomate
Pour 2 portions
Ingrédients
- 4 ou 5 tomates italiennes
- 1 c. à thé de câpres hachées
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1/2 échalote française, hachée très finement
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 câprons (pour la garniture)
- Poivre frais du moulin
Préparation
Émonder les tomates italiennes. Pour ce faire, entailler la pointe des tomates, en y faisant une petite croix avec un couteau d’office. Les plonger 20 à 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis dans un bol d’eau glacée. La peau des tomates sera alors très facile à retirer. Couper ensuite les tomates en deux, retirer l’eau de végétation et les hacher en petits dés. Réserver. Dans un bol, mélanger la moutarde de Dijon, l’échalote, les câpres hachées et l’huile d’olive. Poivrer au goût. Ajouter les dés de tomate et bien mélanger. Tout juste avant de servir, égoutter le mélange dans un tamis et monter le tartare à l’aide d’un emporte-pièce. Garnir d’un câpron et accompagner le tartare de croutons de pain grillé.
Vous pouvez également choisir de garnir le tartare d’une croustille de tomate. Il suffit alors de faire griller les peaux de tomate (enduites d’un peu d’huile d’olive et de fleur de sel) sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin pendant une quinzaine de minutes au four.
J’ai mangé un fabuleux tartare de tomates et d’anchois pendant mon séjour à Barcelone et la présentation en était tellement belle! http://willtravelforfood.com/2011/08/17/tapas-bars-barcelona/
Effectivement, je viens d’aller voir ton billet et tes photos. Quelle présentation, j’adore le squelette de poisson grillé!