Il y a de ces recettes, classiques, qui nous émeuvent. Le chou à la crème est l’une de celles-ci. Pourquoi? Parce que la crème est le symbole même de la légèreté, tendrement sucrée et vanillée. La pâte à chou, légère, aérienne et alvéolée, l’accompagne parfaitement. Au four, elle gonfle comme par magie. Pour la Saint-Valentin, le chou à la crème est donc un dessert amoureusement délicieux!
Pour les plus conservateurs, en voici une recette traditionnelle. Pour les plus aventuriers, je suggère l’ajout de cardamome à la pâte ou, encore, de l’eau de rose à la crème. On reste dans la thématique!
Choux à la crème
Pour 25 choux environ
Ingrédients pour la pâte à chou
- 1 tasse d’eau
- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de farine
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 4 œufs
Préparation
Faire bouillir l’eau dans une casserole. Incorporer la pincée de sel et le sucre. Ajouter ensuite le beurre et attendre qu’il soit complètement fondu. Ajouter, d’un seul coup, la farine et brasser vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une boule (soit environ deux minutes).
Retirer du feu et laisser reposer environ deux minutes. Ajouter un œuf en brassant toujours vigoureusement, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la préparation. Recommencer l’opération avec les trois autres œufs, un à la fois. Lorsque le mélange est parfaitement lisse et homogène, mettre le tout dans une poche à pâtisserie et disposer de petites boules (environ 25) sur une tôle garnie d’un papier parchemin. Enfourner dans un four préchauffé à 450 degrés Fahrenheit et cuire pendant 15 minutes. Réduire ensuite la température à 350 degrés Fahrenheit et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les choux soient bien grillés. Laisser ensuite refroidir les choux sur une grille.
Il est important de ne pas ouvrir la porte du four lors du premier 15 minutes de cuisson, soit pendant que les choux gonflent.
Ingrédients pour la crème chantilly
- 1 1/2 tasse de crème à fouetter à 35 % de matières grasses
- 1 c. à thé d’essence de vanille ou une demi-gousse de vanille
- 6 c. à soupe de sucre glace
Préparation
Dans un grand bol en vitre très froid, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des sillons. Ajouter la vanille et le sucre glace puis fouetter le tout jusqu’à ce que la crème forme des pics.
Pour l’assemblage du chou à la crème, vous pouvez le couper en deux, puis le garnir de crème chantilly à l’aide d’une poche à douille. Vous pouvez aussi percer un trou sous le chou, de façon à introduire la crème par cet orifice, toujours à l’aide d’une poche à douille, sans devoir le couper en deux.