Complètement aubergine

Il y a quelques semaines, je lançais tout bonnement le défi de l’ouvre-boîte en vous invitant à me suggérer un ingrédient vedette qui allait garnir mon frigo pour tout le mois de janvier. Après un tirage au sort, c’est l’aubergine, suggérée par Isabelle, qui a été la grande élue.

Mais le défi était de taille. Comment faire aimer l’aubergine à quelqu’un qui ne l’affectionne pas particulièrement? Personnellement, j’adore l’aubergine. Dans les sautés, grillée au four, dans les baba ghanoush, dans la sauce à spaghetti. Mais je peux très bien comprendre les gens qui ne la portent pas dans leur cœur, trouvant son goût trop fade ou même insignifiant. Bien souvent, c’est aussi le cas des enfants qui la trouvent un peu trop amère. Bref, l’aubergine est une mal-aimée, en déficit d’intérêt dans les cuisines québécoises.

Pour les trois prochaines recettes, je vais donc tenter l’impossible : faire aimer cette aubergine qui peut s’interpréter de mille façons. Première version? Un yogourt à l’aubergine et au sésame, façon trempette. Idéal avec des croustilles de bagel au sésame ou des crudités. Le navet blanc, coupé en bâtonnets, est tout particulièrement délicieux avec ce yogourt.

Yogourt à l’aubergine et au sésame

Pour une trempette d’environ 1 tasse et demie (la recette peut facilement être doublée ou triplée)

Ingrédients

  • 3 à 4 longues aubergines chinoises
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1/4 de tasse de yogourt grec nature
  • 1 c. à soupe de pâte de sésame (tahini)
  • Jus de 1/2 lime kéfir ou d’un quart de lime régulière
  • 1/2 c. à thé de sambal oelek
  • 1/4 c. à thé de cumin moulu

Préparation

Couper les aubergines en deux, sur la longueur. Huiler (avec environ 2 c. à soupe d’huile d’olive), saler, poivrer et placer les aubergines sur une plaque de cuisson garnie d’un papier parchemin. Enfourner dans un four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair des aubergines se détache facilement de la peau. Lorsque les aubergines sont cuites, gratter la chair de façon à retirer et jeter la peau. Réduire la chair en purée et laisser refroidir. Ce mélange devrait donner environ 1 tasse à 1 tasse et quart de purée d’aubergine. Pour une trempette qui goûte davantage l’aubergine, vous pouvez facilement utiliser jusqu’à 1 tasse et demie de purée pour la confection du yogourt.

Quand la purée d’aubergine est froide, il suffit de la remettre dans le robot et d’ajouter les autres ingrédients : l’huile d’olive (1 c. à soupe), le tahini, le yogourt grec, le sambal oelek, le jus de lime et le cumin. Saler et poivrer.

Cette trempette se conserve quelques jours au réfrigérateur.

2 réflexions sur “Complètement aubergine

  1. Wow, cette recette m’impressionne! Et je ne serai pas le seul impressionné en la servant lors d’une petite soirée entre amis. C’est nouveau et original! J’ai déjà hâte de l’essayer!

    La mission était ardue: faire aimer l’aubergine, souvent un légume délaissé! Mission accomplie! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *