Si vous êtes amateur de shows de cuisine à la télé ou si vous fréquentez régulièrement les restaurants de Montréal, vous aurez remarqué que le yuzu est tout particulièrement populaire auprès des chefs ces temps-ci. Le yuzu est en fait un agrume japonais dont le goût se situe entre la lime et la mandarine, avec un soupçon de l’amertume et des parfums du pamplemousse. C’est vraiment délicieux. Quelques compagnies commercialisent le jus de yuzu, car l’agrume comme tel n’est malheureusement pas disponible ici (en raison de son coût élevé assurément). On trouve donc le jus de yuzu assez facilement à Montréal, dans les épiceries asiatiques. Kim Phat, sur la rue Jarry dans le quartier Saint-Michel, en a régulièrement sur ses tablettes. On doit débourser environ 13 $ pour une petite bouteille de 180 ml. Mais n’ayez crainte, ce jus vaut facilement les quelques dollars investis!
Maintenant, comment le cuisine-t-on? Le goût du yuzu étant assez puissant, on peut généralement aromatiser un mets avec quelques gouttes seulement. Le yuzu fait habituellement bonne figure dans les desserts. On peut en mettre un soupçon dans les salades de fruits, les panna cotta ou sur les glaces. Patrice Demers, le pâtissier du restaurant Les 400 coups, propose d’ailleurs un dessert de crème au yuzu, accompagnée de pamplemousse, coco, cajou et basilic thaï. Du côté salé, le yuzu peut très bien rehausser une salade d’algues, un tartare de saumon, une sauce ponzu maison.
Mais le plus surprenant est, sans contredit, de marier les fantastiques saveurs du yuzu aux huîtres fraîches. Deux ou trois gouttes sur l’huître, puis un brin d’aneth frais, et voilà une entrée qui sera à coups sûrs remarquée. Pour compléter le tout, pourquoi ne pas aromatiser un gin-tonic ou un martini au jus de yuzu. Tendance, mais aussi rafraîchissant comme rien d’autre!
Le dessert de crème au yuzu de Patrice est absolument délicieuse! J’aime beaucoup le goût de cet agrume…
Ah fantastique jus de yuzu… j’adore!