Dumpling, gyoza, chausson, etc.

Les vendredis soirs, j’aime beaucoup cinq-à-septer! Et pas nécessairement toujours à l’extérieur de la maison. Une journée de pluie comme aujourd’hui, la chaleur de mon foyer m’appelle pour un 5 à 7 intime et pas compliqué. Alors, j’ouvre une bouteille de blanc et je sers ces dumplings tout chaud. Qu’on les appelle dumplings, gyozas, chaussons ou boulettes, ce sont toujours des hors-d’oeuvre réconfortants!

Ingrédients

  • 1 paquet double de pâte à dumpling (qui contient habituellement une soixantaine de feuilles)
  • Sauce Ponzu
  • Piment (de style chili ou oiseau)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 oignons verts coupés en rondelles
  • 1 livre de porc haché
  • 1 branche de céleri coupé en petits dés
  • 1 poivron jaune coupé en petits dés
  • 1 branche de thym
  • 15 feuilles de shiso (ou de basilic thaï)
  • 2 branches de brocoli chinois (ou 1 bok choy) coupées en petits morceaux
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sauce soya ou tamari
  • Poivre frais moulu

Préparation

Pour réaliser la farce des dumplings, faire suer les oignons verts dans l’huile d’olive. Ajouter le porc haché et bien faire dorer. Ajouter le céleri, le poivron jaune, le thym, les feuilles de shiso, le brocoli chinois, le jus de citron, quelques morceaux de piment chili ou oiseau. En fin de cuisson, ajouter la sauce soya et le poivre noir moulu. Rectifier au besoin les assaisonnements.

Garnir chacune des feuilles de pâte à dumpling d’une cuillère à thé comble de farce. Pour façonner les dumplings, vous pouvez utiliser le petit appareil en plastique vendu dans les épiceries asiatiques qui coûte deux fois rien. C’est rapide et sans souci. Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi replier le dumpling en deux en plissant et en pinçant l’une des deux moitiés de la pâte comme on le voit dans ce vidéo. Pour les plus coquets, vous pouvez aussi le faire de cette façon. Peu importe la méthode utilisée, il ne faut pas oublier cependant d’humecter le tour de la pâte avant de la refermer, de façon à ce que les deux moitiés de pâte collent parfaitement et hermétiquement.

Pour la sauce à dumpling, rien de plus simple. Combiner la sauce Ponzu avec quelques morceaux de piment chili.

Astuce no 1

Personnellement, je préfère cuire préalablement ma farce. Ainsi, c’est plus rapide pour la cuisson des dumplings et, surtout, il n’y a aucun risque de se retrouver avec un dumpling au coeur cru.

Astuce no 2

Pour cuire les dumplings, vous pouvez opter pour trois modes différents. Primo, la cuisson à la vapeur dans un panier de bambou chinois. Secundo, la cuisson à la poêle dans un peu d’huile de canola. Et tertio, la cuisson au four sur un papier parchemin pendant une quinzaine de minutes. Côté pratique, c’est la dernière méthode qui l’emporte. Ce mode de cuisson est parfait pour ceux qui aiment bien les dumplings croustillants au coeur tendre! N’oubliez pas cependant de bien huiler (avec de l’huile d’olive) les deux côtés des dumplings avec un pinceau et de les retourner à la mi-cuisson.

Découverte

Le shiso est une herbe japonaise qui se trouve assez facilement dans les épiceries asiatiques montréalaises. Il a un goût de basilic thaï, de menthe, de citronnelle et d’anis. Bien souvent, on le nomme « tia tô » en vietnamien. Il est alors offert en deux versions : unicolore (vert tendre des deux côtés) et multicolore (mauve d’un côté et vert foncé de l’autre). Vous n’en trouvez pas près de chez vous? Pas de panique. Remplacez-le simplement par du basilic thaï.

Astuce no 3

Pour rester résolument asiatique, la sauce Ponzu est tout indiquée pour faire trempette avec vos dumplings. D’origine japonaise, cette vinaigrette goûte la sauce soya et le jus de citron, bien qu’elle soit plus légère qu’une sauce soya traditionnelle. Une version lime est également disponible, mais ne semble pas offerte pour l’instant au Canada. La sauce Ponzu, de la multinationale Kikkoman, est de plus en plus facile à trouver dans les grandes enseignes de supermarchés, dans le rayon asiatique. Demandez-la à votre marchand. C’est vraiment très bon avec les dumplings, pour mariner les viandes ou pour assaisonner un sauté.

4 réflexions sur “Dumpling, gyoza, chausson, etc.

  1. Je fais ma propre punzu avec la recette de l’inénarrable Daniel Pinard. 1/4 t. de jus de citron vert (environ 3 citrons), 1/4 t. de sauce soya foncée, 2 c. à soupe de vinaigre riz et 2 c. soupe de xérès. Divin!

    1. Super béa! Je vais essayer cette recette. Si je comprends bien tu utilises la lime? L’as-tu essayée aussi avec du citron jaune?

      1. Salut Karine! Non, jamais essayé au citron jaune. Avec le vert, c’est ben trop bon! Hihihi!

        Je fais aussi mes dumplings, mais je ne cuis pas la farce. Elle cuit en même temps que les dumplings. Ça fait des dumplings dont la saveur varie d’un à l’autre.

        recette de farce (de base)
        200 gr de porc haché
        1 carotte rapée
        1 oeuf
        2 échalotes hachées
        1 branche de céleri haché très fin
        un peu de gingembre haché
        un peu d’ail haché
        un peu de coriandre fraîche hachée (ou de persil italien)

        Variantes
        Remplacer la carotte par de la patate douce, du navet, du fenouil, etc.
        Ajouter un peu de crevettes hachées grossièrement
        Remplacer le porc haché par du poulet haché ou de la dinde hachée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *