Formée tout d’abord en littérature française, Karine Moniqui obtient, en 2000, une maîtrise en art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en présentant un mémoire portant sur la fragmentation du corps de l’acteur dans le théâtre traditionnel et la danse contemporaine japonaises. Sa passion pour le pays nippon la suit d’ailleurs depuis le début des années 1990 où elle s’expatrie pendant un an dans la banlieue d’Osaka dans le cadre d’un échange étudiant. Elle y découvre un pays fascinant du point de vue des arts, mais surtout une cuisine et une gastronomie des plus spectaculaires.
Dès la fin de ses études, sans trop y réfléchir, elle bifurque vers les communications et le journalisme. Rédactrice en chef indépendante, elle consacre aujourd’hui la plus grande partie de son temps à diriger l’équipe de journalistes de L’alimentation, une revue spécialisée destinée aux professionnels de l’industrie alimentaire, tout particulièrement ceux qui gravitent autour du secteur du commerce de détail. Elle réalise également différents mandats de rédaction pour d’autres clients.
Pourquoi ce blogue?
La prémisse est bien simple : pour discuter, créer et partager des idées, des découvertes et des recettes reliées plus directement aux arts de la table et à la gastronomie, des sujets qu’elle fréquente discrètement dans le cadre de son travail, mais qu’elle n’a pas la chance d’approfondir. Avec ce petit en-cas, elle espère bien casser la croûte de façon gourmande, à tout hasard!