Depuis quelques semaines que la recette d’un poulet aux olives vertes et au citron me trotte en tête. C’est qu’une collègue journaliste m’a demandé, il y a trop longtemps déjà, de me commettre à ce sujet! Voici donc, juste pour elle, une recette réconfortante à souhait. Et comme le week-end approche à grands pas, et que les feuilles mortes se ramassent à la pelle, c’est de ce réconfort dont on a justement besoin.
Poulet aux olives vertes et au citron
Pour 4 portions
Ingrédients
- 4 grosses cuisses de poulet avec dos, sans peau
- 20 olives vertes dénoyautées
- Zeste d’un citron
- 2 c. à soupe de farine
- 1 oignon rouge coupé en demi-rondelles
- 2 tasses de bouillon de poulet
- Quelques pistils de safran
- Huile d’olive
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 tiges de romarin
- Quelques brins de thym
- 1/2 citron confit coupé en morceaux grossiers
- 2 c. à soupe de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, le zeste de citron, une pincée de sel et de poivre. Ajouter les cuisses de poulet pour les enfariner (la farine est ici essentielle, car elle permettra à la sauce d’épaissir).
Dans une cocotte ou une grande poêle allant au four, faire chauffer un peu d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de beurre. Faire dorer les cuisses de poulet et réserver. Ajouter un filet supplémentaire d’huile d’olive et les oignons. Bien remuer jusqu’à une légère coloration. Déglacer avec les deux cuillères à soupe de jus de citron. Incorporer le bouillon de poulet, les pistils de safran, le thym et le romarin, une pincée de sel et de poivre. Ajouter les cuisses de poulet, couvrir et enfourner à 375 °F pendant 30 minutes. Ajouter ensuite les olives et le citron confit et cuire à découvert pendant environ 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la sauce réduise et épaississe. Servir avec une purée de panais.
Ingrédients pour la purée de panais
- 8 panais, en morceaux grossiers
- 2 c. à soupe de beurre
- 1/4 de tasse de crème 15 %
- 1/4 de tasse de lait
- Brins de thym et de romarin, hachés
- Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole remplie d’eau, faire cuire les morceaux de panais, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans un mélangeur, mettre le panais cuit et tous les autres ingrédients. Réduire en une purée lisse.
La purée de panais pour accompagner c’Est une bonne idée. J’aurais tendance à accompagner le repas d’une petite bouchée de pain et de fromage pour adoucir le citron.
Oh, j,oubliais un bon vin blanc.
Cette recette peut aussi se faire aux accents du Maroc. Remplacer le citron par du citron confit [ http://www.cuisinedumaroc.com/modules/sections/recette-viewarticle-67-citrons-confits.html ] et ajouter des olives noires. Cuire au four en tadjine ou en cocotte fermée pas tout à fait hermétiquement. Pour une saveur plus maroncaine, rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de cannelle, de cumin, de safran, de curcuma ou de menthe… On peut ajouter 1 boîte de pois chiches à l’appareil et ça vous fait un repas complet en deux tours de canopenner.
Quelle belle surprise que ce poulet aux olives, spécialement pour moi !
Merci mille fois pour cette délicate, et succulente, attention.
Je vais exécuter la recette dès que possible.
Pour les citrons confits, je remplace le sel casher par du sel ordinaire ou du gros sel ? J’ai aussi du sel rose de l’Himalaya, que j’aime beaucoup. Croyez-vous que cela fera l’affaire ? Et je vais tenter de trouver du poivre vert saumuré dans une épicerie fine ici, peut-être chez Les arpents verts.
Merci encore et encore !
Françoise
N.B. Je me régale chaque fois de vos en-cas, si appétissants à regarder, à découvrir et à lire.
Tout le plaisir est pour moi, chère Françoise. Pour les citrons confits, peu importe le sel utilisé. Le gros sel et le sel de mer peuvent très bien faire l’affaire. Et pour le poivre vert saumuré, c’est une coquetterie de ma part. Si vous n’en trouvez pas, ne vous arrêtez pas pour ça!
Citron? Beau. Olives? Bien.