Chose promise, chose due! Voici ma recette d’okonomiyaki, sorte de crêpe-omelette japonaise. C’est la recette parfaite pour intégrer le chou dans notre menu et c’est vraiment super pour les enfants. Question d’épater la galerie et de séduire les petites bouches difficiles, n’hésitez pas à laisser vos talents de dessinateur s’exprimer. La sauce brune Okonomi et la Kewpie peuvent faire des merveilles!
Astuce
Les deux sauces nécessaires à la confection de cette recette sont disponibles dans la plupart des épiceries asiatiques de Montréal. Je conseille vraiment un détour par le supermarché Hawaï, boulevard Marcel-Laurin, à Ville Saint-Laurent. On y trouve une belle sélection de produits japonais, du matcha au ponzu et à ma chère mayo Kewpie.
Astuce (bis)
Vous n’avez pas de Kewpie mayonnaise? Vous pouvez toujours la remplacer par une mayonnaise régulière, mais ça serait impensable pour moi. La Kewpie mayonnaise a vraiment un petit je-ne-sais-quoi qui provoque la dépendance!
Okonomiyaki
Pour 2 portions
Ingrédients
- 2 tasses de chou haché en fines lanières
- 2 échalotes vertes ciselées
- 1 tasse de farine
- 1 tasse d’eau
- 2 œufs
- 1/4 tasse de panko
- Une pincée de sel
- 6 grosses crevettes coupées en morceaux
- 4 tranches de bacon coupées en deux
- Sauce Okonomi
- Mayonnaise Kewpie
- Katsuobushi (flocons de bonito) — facultatif
- Huile
Préparation
Dans un bol, mélanger la farine, l’eau, le panko (chapelure japonaise), les œufs et le sel. Ajouter le chou au mélange et les morceaux de crevettes. Attention de ne pas trop mélanger le tout. Dans une poêle antiadhésive, mettre un peu d’huile et disposer la moitié du mélange, de façon à former un disque d’environ 7 ou 8 pouces de diamètre et d’environ 3/4 de pouce d’épaisseur. Couvrir le dessus de la crêpe de 4 demi-tranches de bacon. Tourner la crêpe à l’aide de spatule après environ 4 ou 5 minutes de cuisson. Griller le second côté pendant environ 4 minutes (jusqu’à ce que le tout soit bien cuit). Répéter les opérations pour la seconde crêpe.
Servir dans une assiette, le côté bacon vers le haut, et garnir d’okonomi sauce et de Kewpie mayonnaise. Ajouter des flocons de bonito si vous le désirez. Personnellement, je mange toujours mon okonomiyaki sans bonito, simple caprice!