Quand vient le temps de nommer une recette, c’est généralement une étape plutôt simple. Parfois, cependant, c’est un peu plus compliqué… pour maintes et maintes raisons.
Un exemple? Cette recette de mini cakes au choco et à la cannelle n’est pas tout à fait une recette de gâteau. Ce n’est pas vraiment non plus la déclinaison d’une recette de coque de macaron. Et c’est encore moins une recette de guimauve. Pourtant, à la texture, ces mini cakes sont un heureux mélange entre le petit gâteau, le macaron et la guimauve. Voilà pourquoi et comment ils ont hérité du nom de bouchées!
Bouchées au chocolat et à la cannelle
Pour 24 petites bouchées
Ingrédients
- 4 blancs d’œuf
- Une pincée de sel
- 3 c. à soupe de farine
- 1/4 tasse de sucre vanillé
- 1/8 tasse de sucre blanc
- 1 c. à soupe de cacao
- 1/2 c. à thé de cannelle
Préparation
Monter en neige les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Juste avant l’obtention de pics fermes, ajouter 1/8 de tasse de sucre blanc. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le sucre vanillé (vous pouvez aussi utiliser du sucre blanc si vous n’en avez pas sous la main), le cacao et la cannelle. Ajouter les ingrédients secs aux blancs d’oeuf, en pliant à l’aide d’une spatule. En utilisant une poche à douche ou une petite cuillère, garnir un moule à 24 mini muffins du mélange. Enfourner dans un four préchauffé à 350 degrés Fahrenheit pendant 20 à 25 minutes.
Servir avec un bon lait moussant à la vanille.
Elles sont superbes tes photos Karine ! Je suis jalouse ! 😉
Merci Geneviève! 🙂
Je suis assez d accord avec Geneviève pour la jalousie et les photos. A défaut d en faire d aussi belles, je vais faire ces petites bouchées pour un prochain goûter au soleil de mars.
Merci Am’broisie! Donnez-moi des nouvelles lorsque vous aurez fait la recette. Une petite variante intéressante que j’ai déjà essayée : remplacer le cacao et la cannelle par de la poudre de thé vert matcha. Ça ressemble ainsi vraiment à un macaron-gâteau…
Vraiment rapide comme recette Karine. La photo est tellement alléchante, j’ai mis la main à la pâte. J’ai ajouté des amandes effilées grillées sur le dessus. Succulent! Un gros merci.