Faire du vieux avec du neuf

| Scroll down for recipe in English |

Les véritables vinaigres balsamiques âgés que l’on trouve en épicerie fine sont exquis, mais hors de prix. Leur mode de fabrication et le savoir-faire de leurs artisans dictent cette valeur que notre palais et notre portefeuille ne partagent pas.

Au quotidien, on peut cependant trafiquer un peu les choses pour obtenir le meilleur d’un vinaigre, sans pour autant y laisser sa chemise. Il suffit de faire réduire un vinaigre balsamique du commerce d’au moins la moitié de son volume. On concentre ainsi ses saveurs, en développant un petit goût de caramel et en estompant le goût vinaigré original.

Utiliser une fois ce vinaigre balsamique réduit, c’est l’adopter à tout jamais. Il est parfait pour les salades, pour faire mariner les viandes, mais surtout pour assaisonner les légumes avant de les faire griller au barbecue ou au four.

Vinaigre balsamique réduit

Pour environ 200 ml

Ingrédient

  • 1 bouteille de vinaigre balsamique (500 ml)

Préparation

Verser le contenu de la bouteille de vinaigre balsamique dans une casserole. Porter à légère ébullition, réduire le feu à moyen et laisser le liquide réduire de moitié environ, ou un peu plus pour une consistance davantage sirupeuse.

Laisser tempérer le vinaigre réduit et verser dans une petite bouteille propre. Ce vinaigre se conservera au garde-manger.

| RECIPE IN ENGLISH |

Reduced balsamic vinegar

Serving: 200 ml

Ingredient

  • 1 bottle of balsamic vinegar (500 ml)

Preparation

Pour the content of the bottle of balsamic vinegar in a saucepan. Bring to a boil, reduce heat to medium and let the liquid reduce to about half, or slightly more for a best syrupy consistency.

Temper the reduced vinegar and pour into a clean bottle. Keep this vinegar in the pantry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *