L’origine de la meringue

L’origine de la meringue est, disons-le comme ça, controversée. Un peu comme notre poutine québécoise! À la fois les Polonais, les Allemands et les Latins réclament sa paternité. Quoi qu’il en soit, qu’y a-t-il de plus sublime que de croquer dans une meringue qui cède sous la dent? La meringue entre dans la composition de desserts fabuleux par leur légèreté et leur fraîcheur. Comme c’est le cas dans cette recette de meringues à la framboise, à la fève tonka et au vinaigre balsamique.

La fève tonka, séchée et râpée finement, est utilisée avant tout dans les desserts, un peu comme on le ferait avec la noix de muscade. Son odeur rappelle à la fois l’amande, la vanille et le citron. On peut la trouver aisément à Montréal au Marché Jean-Talon, chez Aliments Merci ou chez Olives & Épices. Vous n’en trouvez pas? Vous pouvez alors la remplacer par de la vanille et un soupçon de zeste de citron. Vous remarquerez aussi que mes meringues sont d’un magnifique brun pâle, et non pas d’un blanc profond. C’est que j’ai ajouté à la préparation de blancs en neige un bon vinaigre balsamique âgé. C’est, du moins, mon hypothèse pour cette belle couleur obtenue!

Meringues à la framboise, à la fève tonka et au vinaigre balsamique

Pour 6 portions

Ingrédients pour la meringue

  • 3 blancs d’œuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de fève tonka râpée
  • 1/2 c. à thé de vinaigre balsamique

Ingrédients pour la compote de framboises

  • 1 casseau de 170 g de framboises fraîches
  • 1/4 c. à thé de fève tonka râpée
  • 1 c. à soupe de sucre

Ingrédients pour la crème Chantilly

  • 1 tasse de crème 35 % à fouetter
  • 1 c. à soupe de sucre glace
  • 1/2 c. à thé d’essence de vanille

Ingrédients pour la garniture

  • 18 framboises fraîches
  • 1 c. à soupe de sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 275 degrés Fahrenheit. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main électrique, monter les blancs d’œuf en neige. À la formation de pics souples, ajouter le sucre et la fève tonka râpée en ne cessant pas de mélanger. Tout juste avant la formation de pics fermes, incorporer le vinaigre balsamique. À l’aide d’une cuillère et d’une spatule, disposer le mélange en six cercles sur une plaque garnie d’un papier parchemin. Façonner un petit creux au centre de chacun des cercles avec le dos de la cuillère. Réduire la température du four à 250 degrés Fahrenheit et enfourner les meringues. Laisser cuire doucement pendant 1 heure 15 minutes environ, jusqu’à ce que les meringues soient bien sèches à l’extérieur. Éteindre ensuite le four, entrouvrir la porte et laisser les meringues tiédir environ 30 minutes.

Pour réaliser la compote de framboises, dans une petite casserole, sur un feu moyen, combiner les framboises, la fève tonka râpée et le sucre. Laisser compoter pendant environ 5 minutes avant de laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, fouetter la crème. Avant qu’elle ne soit complètement montée, ajouter le sucre glace et la vanille.

Au service, disposer une cuillère de compote sur chacune des meringues. Garnir d’une cuillère de crème Chantilly, de trois framboises fraîches et d’un soupçon de sucre glace.



7 réflexions sur “L’origine de la meringue

  1. Merci Karine de nous faire connaître de nouveaux produits et combinaisons. Mon chef patissier adoré Gilles va sûrement s’inspirer de tes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *