Certains ne jurent, surtout les chefs de ce monde, que par les escargots frais. Mais, avouons-le, ils ne sont pas si simples à trouver et à cuisiner. Alors sacrilège, pourquoi ne pas se tourner vers les escargots en boîte? Voici donc une recette simple à réaliser pour une entrée savoureuse, qui sort un peu de la recette typique (et un peu ennuyante) d’escargots à l’ail des années 1980. Avec une salade d’herbes fraîches du jardin en garniture, c’est léger (malgré le beurre) et, ma foi, bien mignon dans l’assiette!
Croûtons à la tombée d’escargots, beurre citronné et salade d’herbes
Pour 4 portions, en entrée
Ingrédients
- 4 morceaux de pain ciabatta
- 1 conserve d’escargots de 115 g, égouttés et rincés
- Zeste d’un demi-citron
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive (+ un filet pour la salade)
- 1 échalote française finement hachée
- 1 tasse d’herbes fraîches, de différentes variétés
- Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Faire griller les croûtons de pain dans une poêle en fonte. Dans un petit bol, mélanger les herbes fraîches, coupées grossièrement à la main. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire suer l’échalote française dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le zeste de citron et le jus. Incorporer ensuite les escargots et le beurre. Saler et poivrer. Servir aussitôt sur les croûtons de pain et garnir de la salade d’herbes fraîches.
Pour cette salade, vous pouvez aisément utiliser les herbes que vous faites pousser sur votre balcon ou au jardin. De mon côté, j’ai utilisé, cette fois-ci, un mélange de ciboulette, thym citronné, origan, romarin, mélisse, basilic, feuille de fenouil, feuilles de roquette et de chicorée.