Saumon mystère…

Mon défi de l’ouvre-boîte du mois de février était axé sur le saumon fumé. Éolie me proposait de réinterpréter cet ingrédient, en trois façons, de manière à m’éloigner le plus possible du traditionnel saumon fumé servi en entrée avec câpres et vinaigrette. Beau défi!

Voici donc ma première suggestion, pour l’apéro entre amis : un guacamole au saumon fumé. Après tout, avocat et saumon font un excellent mariage. Avec les dés de saumon fumé, la texture de ce guacamole ressemble davantage à un tartare. Et le tartare, j’en raffole!

Guacamole au saumon fumé

En apéro, pour 4 personnes

Ingrédients

  • 150 g de saumon fumé
  • 2 avocats
  • 1 petit piment rouge ou 1/2 gros piment
  • 4 tomates cerises
  • 1/4 tasse de feuilles de coriandre hachées finement
  • 1 lime (zeste et jus)
  • 1/4 c. à thé de sambal oelek
  • Sel et poivre

Préparation

Couper le saumon fumé en petits dés et réserver dans un bol. Couper ensuite le poivron et les tomates cerises en dés et les ajouter à la préparation de saumon. Incorporer la coriandre et le sambal oelek. Dans un second bol, combiner la chair des deux avocats avec le zeste et le jus de la lime. Écraser le mélange avec une fourchette, jusqu’à l’obtention d’une purée plutôt lisse. Incorporer finalement la purée d’avocats au premier mélange. Poivrer et saler au besoin. Attention cependant de ne pas trop y aller généreusement avec la salière, car le saumon fumé est généralement un produit très salé.

Servir avec des nachos ou des tostadas de maïs.

Trouvaille

Quel saumon utiliser pour ce guacamole? Vous avez sans doute remarqué la belle teinte rouge de mon saumon fumé. Il s’agit tout simplement d’un produit de marque maison d’une grande surface, fumé et aromatisé à la vodka et à la betterave. Cependant, tous les types de saumon fumé, ou même de truite fumée, peuvent très bien convenir à cette recette.

4 réflexions sur “Saumon mystère…

    1. J’ai acheté le fameux saumon betterave-vodka, mais je n’y ai pas goûté la « plus-value ». Visuellement très joli, mais sans plus…

      Jolie recette, Karine. Je vais essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *