Quand une fringale de côtes levées ou de poulet grillé nous prend, c’est si simple de se tourner vers une sauce barbecue du commerce — ça dépanne, c’est vrai. Pourtant, c’est si simple et rapide à réaliser. La recette que je vous propose est goûteuse, authentique et tellement peu sucrée — juste assez pour caraméliser les viandes, mais sans toutefois en camoufler le goût. L’astuce dans cette sauce? Le paprika fumé (pimenton ou parika espagnol). Il apporte toute la profondeur recherchée.
Une sauce BBQ à utiliser sans modération (ou presque) sur le poulet, les côtes levées, et la truite saumonée. On n’a pas l’habitude de garnir un filet de poisson de sauce barbecue. La truite et le saumon supportent assez bien un soupçon de cette sauce, juste avant d’être enfournés. Servi avec un riz de style paëlla revisité, c’est excellent. Mais, aujourd’hui, c’est en mode poulet que l’on est!
Sauce BBQ maison
Ingrédients
- 1 c. à thé de grains de cumin
- 1 c. à thé de grains de fenouil
- 4 clous de girofle
- Sel cachère
- 1/2 c. à thé de grains de poivre noir
- 3 c. à thé de paprika fumé
- 1 grosse tige de romarin
- Une poignée de brins de thym citronné frais (ou thym régulier)
- 1/3 tasse d’huile d’olive
- 1/2 tasse de ketchup ou un peu plus au goût
- 1/3 tasse de vinaigre balsamique
- Zeste et jus de 1/2 citron
- 1 c. à soupe de marmelade
- 1 c. à soupe de miel
Préparation
Mettre les grains de cumin et de fenouil, les clous de girofle, le sel, le poivre et le paprika fumé dans un mortier et réduire en poudre.
Hacher le romarin et le thym et l’ajouter à la préparation.
Ajouter les autres ingrédients puis conserver au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation (idéalement 24 heures pour permettre aux saveurs de se développer; moins si vous êtes pressé par le temps).
Comme j’aime beaucoup les épices du monde et que j’ai un peu plus de temps pour cuisiner maintenant, j’ai préparé cette sauce BBQ hier soir sur du poulet. Bon bon à sans lécher les doigts. Chaque bouchée nous permet de goûter à chaque épice. Je vous invite tous à y goûter!